Comment être Heureux Rapidement : 2 Astuces Efficaces

On s'est tous posé ces questions existentielles que ce soit sous la douche, tard le soir, seul ou entre amis : Comment être heureux ? Tout le monde s'accorde à dire que le bonheur ne vient pas d'où on se trouve ni de ce que l'on possède, mais alors d'ou vient-il ? J'essaie de répondre à cette question.

Cet article participe à l’évènement « Ces pratiques qui vous font du bien » du blog PartageTonBurnOut.fr. J'apprécie beaucoup la thématique et la démarche. J'aime beaucoup l'article sur le Yoga du rire. Parce que rigoler, c'est la vie. Allez jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour !


Pourquoi est-ce important d'être heureux ?

On est heureux quand on se sent bien dans notre tête. C'est un sentiment de bien-être où l'on se sent aligné sur nos objectifs et nos valeurs. J'insiste sur le sentiment de se sentir heureux. Parce que c'est un état d'esprit, on se sent heureux, on se sent fier, on se sent beau, on se sent intelligent, etc ...

Les recherches ont démontré que 50% de l'aptitude au bonheur est déterminé par la génétique et 10% par le milieu social. Après un calcul savant, ça signifie que40% de notre joie dépend de notre volonté.

NOUS choisissons ce que NOUS ressentons. On a le pouvoir de décider d'être heureux, de vivre heureux comme d'être triste et de nous sentir mal. Tout dépend de la où l'on pose notre attention.

Bienfaits du bonheur :


  • Rend plus sociable et plus détendu
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise le succès

A mon avis, tout le monde sait à quel point il est important d'être heureux que ce soit pour soi-même, notre entourage ou notre santé. Qui n'a pas envie d'être heureux ? Si c'était aussi simple, on ne se poserai pas de question. Je me suis donc demander quelle est le principal obstacle au bonheur ?

Difficile de répondre n'est-ce pas ? Je vais essayer de te guider vers la réponse :

Imagine-toi en train de manger un gateau au chocolat. La 1ère part est délicieuse, merveilleuse, exquise. La 2ème part est simplement bonne, la 3ème un peu plus ordinaire, etc ... Au bout d'une dizaine, c'est plus possible, ça devient carrément écoeurant.

En fait, nous nous habituons au bonheur quotidien. Pire encore, nous l'oublions ...

Un homme sage a dit :
« La principale difficulté lié au bonheur, ce n'est pas la volonté d'être heureux ni d'en avoir l'envie, c'est de l'être et de se le rappeler quotidiennement. »


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Qu'est-ce que la bonté bienveillante ?

J'ai découvert cette notion à travers le travail de Chade-Meng Tan, surnommé « Meng » qui est un pionnier de Google et auteur de best-sellers.

La bonté bienveillante selon le dictionnaire de l'internaute :

Bonté : qualité de quelqu'un qui est bon

BienveillanceCapacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive

Autrement dit, c'est simplement souhaiter du bonheur à quelqu'un.

Meng instaure un exercice très simple de 10 secondes lors de ces conférences. Il demande aux membres de l'auditoire de choisir 2 personnes au hasard dans la salle de penser simplement : « Je souhaite du bonheur à cette personne-ci et je souhaite du bonheur à cette personne-là ». C'est tout. Il ne faut rien dire, ni rien faire, simplement penser. C'est un exercice mental qui demande seulement 10 secondes de réflexion.

Tout le monde termine l'exercice en souriant, plus heureux que 10 secondes auparavant. C'est le bonheur de la bonté bienveillante. C'est ce qui nous intéresse, il s'avère qu'être l'émetteur d'une pensée bienveillante nous rend heureuxDonc, pour vivre heureux, il suffit de souhaiter du bonheur à quelqu'un choisi au hasard.

Il y a une histoire que Meng a partagé qui m'a fait sourire. Il avait donné une conférence publique dans un centre de méditation. Il a fait comme d'habitude en guidant le public vers cet exercice de 10 secondes. Cette fois, il a ajouté un devoir à faire à la maison : 

Identifier 2 personnes au hasard passant de votre bureau et secrètement leur souhaiter du bonheur : une fois par heure, toutes les heures, pendant une journée de travail​​​​

Une inconnue lui a envoyé un mail 2 jours après la conférence. Elle lui disait : « Je hais mon travail. Je déteste venir au travail chaque jour. Mais j'ai assisté à votre conférence Lundi, fait mes devoirs Mardi, et Mardi a été ma journée la plus heureuse depuis 7 ans »

Donc, elle a vécu sa journée la plus heureuse depuis 7 ans grâce à un exercice de 10 secondes.

Cette histoire m'a touché et convaincu et j'avoue que maintenant ça m'arrive très souvent de sourire tout seul dans mon coin ! On le fait tranquillement dans notre tête quand on y pense. Ça permet de prendre conscience de notre bonheur et nous le rappeler ! 10 secondes de voeux de bonheur pour deux personnes en cachette repétés 8 fois, ça fait 80 secondes de réflexion. Perso, j'adore le bonheur de la bonté bienveillante.

Si toi aussi tu as envie de sourire tout seul dans ton coin, je t'explique tout ça juste en dessous ! 


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Comment être heureux grâce à la bonté bienveillante ?

Grâce à deux exercices :

 

  • le 1er exercice qui peut être fait n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui.
  • Le 2nd qui ressemble légèrement à une séance de méditation où tu te concentres sur la joie que tu ressens lorsque tu souhaites du bonheur aux personnes qui te sont chers.


Exercice Libre : Souhaiter du bonheur à des personnes au hasard


1.

Pendant tes heures de travail ou d'étude : Choisis au hasard deux personnes que tu croises ou qui se tiennent à côté de toi, debout ou assis

2.

Souhaite leur en secret d'être heureux :

« Je souhaite que cette personne-ci soit heureuse, et je souhaite que cette personne-là soit heureuse »

3.

Ne fais rien, ne dis rien : pense, c'est tout.

C'est un exercice purement mental.

PS : Si tu préfères, tu peux le faire à n'importe quel moment de la journée, autant de temps et autant de fois que tu le veux. Tu peux aussi le faire n'importe où, ça ne prend que 10 secondes. S'il n'y a personne autour de toi, pense à quelqu'un qui t'est cher. 

Comment et quand est-ce que je l'utilise ?

Je le fais dans la journée quand j'y pense ou quand je sens que j'ai un petit coup de blues. Ce qui marche vraiment bien pour moi, c'est quand je commence à m'énerver ou lorsque quelque chose  (ou quelqu'un) m'irrite. Je sais pas pourquoi mais ça me calme tout de suite et j'arrive tout de suite à relativiser et à en rire. Je le fais aussi quand je me sens bien, j'ai l'impression de me sentir encore plus heureux.

Après avoir pris l'habitude de le faire, j'ai le sentiment d'être beaucoup plus serein et heureux !

Exercice Précis : Se concentrer sur le bonheur de la bonté bienveillante

1.

Assieds-toi dans une position qui te permet d'être à la fois détendu et alerte. Tu peux garder les yeux ouverts ou bien les fermer.

2.

Répéte ce cycle une fois par minute :


Penses à quelqu'un que t'apprécies, ça peut être n'importe qui. Souhaite-lui sincèrement d'être heureux. A ce moment-là, tu peux peut-être ressentir le bonheur de la bonté bienveillante.

Si c'est le cas, concentre toi sur la joie qu'il te procure jusqu'à ce que le sentiment disparaisse. Ensuite, repose toi pour la fin de minute

3.

Au début de la minute suivant, recommence le cycle autant de fois que tu le souhaites. Je te conseille de le faire pour 3 personnes pour un total de 3 minutes

PS : Fais cet exercice autant de temps que tu le voudras. Pas besoin de suivre le rythme d'une pensée par minute, tu n'as pas à te focaliser sur le temps. C'est à titre indicatif. Repose ton esprit aussi longtemps que tu le souhaite entre les deux cycles. Le timing n'a pas d'importance. La seule chose qui importe, c'est de se concentrer sur le bonheur que procure la bonté bienveillante, rien de plus.

Comment et quand est-ce que je l'utilise ?

Généralement, je le fais le soir avant de dormir pendant 3 à 5 minutes. Je me concentre sur 2 amis actuels et un ami perdu de vue. J'aime beaucoup ces exercices parce que ça nous sort de nos pensées centré sur soi. Cette exercice de bonté bienveillante détourne cette attention sur soi et résout un bonne partie de mes dialogues intérieurs.


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Ce qu'il faut retenir sur : comment être heureux rapidement

  • Bonheur = 40% notre Volonté
  • Nos ressentis sont nos choix
  • Le bonheur est un état d'esprit

J'ai envie de vous partager une conférence très inspirante de Matthieu Ricard sur les habitudes du bonheur. Son speech changera votre perception du bonheur. Il explique pourquoi le bonheur est une question d'état d'esprit et pourquoi il est important d'entrainer son esprit grâce à la méditation. C'est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français.

Matthieu Ricard, c'est un monsieur qui après avoir fait sa thèse en génétique cellulaire est parti dans l'Himalaya pour devenir un moine bouddhiste. Il a quitté ce cercle intellectuel pour mener une quête vers le bonheur. Depuis il écrit des livres sur la méditation, la sagesse, le bonheur.


Et ensuite ? Je te mets au défi d'être heureux

Sois sceptique, mais soit un bon sceptique !

Je m'explique :

Un mauvais sceptique doutera des ces pratiques et ne les essayera pas. Il restera sur sa position. Alors qu'un bon sceptique doutera aussi de ces pratiques, mais il  va essayer quand même pour se faire sa propre idée !

Essaye ces exercices, je te mets au défi de les faires pendant 30 jours ! 

Défi 30 jours pour être Heureux grâce à la bonté bienveillante !

Tu es libre de recevoir un bonus gratuitement, il contient tout ce qu'il faut pour relever ce défi !

Pourquoi ce défi ?

  • Pour devenir acteur de ton bonheur
  • Bonheur = 40 % de notre volonté
  • Prendre l'habitude de se rappeler d'être heureux
  • « La principale difficulté lié au bonheur, ce n'est pas la volonté d'être heureux ni d'en avoir l'envie, c'est de l'être et de se le rappeler quotidiennement. »

    envelope

    Sache qu'il y a des milliers de façon différentes d'être heureux, celle-ci est simplement celle que j'ai trouvé être la plus concrête, pratique et facile à mettre en place !


    A propos 

    Daniel LAM


    Comme tu as pu le voir le site est encore en travaux. Je m'appelle Daniel et j'ai commencé à m'intéresser au développement personnel en 2015 et depuis c'est devenu une passion. Si tu veux en savoir plus, j'ai écris sur les 3 livres qui ont marqué ma vie.

    Mon objectif est d'apprécier le voyage que je mène dans mon apprentissage sur le développement personnel. 


    Quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'étais perdu dans tout ce lot d'information. Je basais mes lectures à partir des avis que je trouvais sur internet. C'était un peu au petit bonheur la chance. Il y avait des moments où les livres correspondaient exactement à ce que je cherchais et chambouler toute ma façon d'être et de penser ! (Je suis sûr que toi aussi tu as des lu des livres comme ça !)


    Et d'autres où je pensais que mais finalement pas du tout ! Je les posais tranquillement dans ma bibliothèque après avoir lu quelques pages. Et c'est seulement bien après et dans d'autres circonstances que je les trouvais pertinent et utiles.


    Je veux donc changer ça. Je veux faire le tri et filtrer toutes les actions  les plus concrètes, pratiques et efficaces dans le développement personnel. Je le fais autant pour moi afin d'assimiler ces connaissances que pour le partager et faire profiter le maximum de personne.


    Donc voilà, tu fais partie de mes premiers lecteurs, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires surtout si tu vois des choses à améliorer ! Merci pour avoir pris le temps de lire ! A bientôt 😀

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    8 réflexions au sujet de “Comment être Heureux Rapidement : 2 Astuces Efficaces”

      • Exactement, ça aide à être et rester heureux en prenant que quelques secondes de notre temps. Je te conseille d’essayer le deuxième exercice qui est plus puissant et plus profond ! 😀

      • Merci Valentine, c’est très gentil de ta part ! Je te souhaite beaucoup de bonheur aussi 😉

        J’utilise depuis quelques temps l’exercice où il suffit de souhaiter du bonheur à des gens au hasard et je t’avoue que ça aide beaucoup à maintenir un état de joie ! Mais ça me fait encore plus plaisir de partager des pratiques comme celle-ci 😁

    1. Hello Daniel !

      Je suis heureux d’avoir pu découvrir la bonté bienveillante, je connaissais la bienveillance envers soi mais celle-ci, non.

      Et je dois dire que c’est super intéressant et facile à faire ! Dès que je me poserais pour méditer, je penserais à faire les exercices que tu as expliqués, en plus c’est relativement simple ! 🙂

      Que le bonheur soit !

      À bientôt

      Pierre

      • Hello Pierre !
        Je suis content de t’avoir faire découvrir une nouvelle pratique ! 😁
        T’as tout compris, c’est super simple à mettre en pratique et amusant à faire ! Je dois t’avouer que de temps en temps je me demande « Pourquoi est-ce que je suis aussi heureux ? ». Je pense que c’est justement parce que le bonheur de la bonté bienveillante est tourné vers les autres que c’est aussi efficace. C’est sûrement parce que ça nous nous demande sortir de notre bulle de méditation où l’on est centré sur soi pour partager des good vibes.

        Merci pour ton commentaire, pleins de bonheur et à bientôt ! ✌

    2. Salut Daniel ! Honteuse, je lis aujourd’hui ton 1er article et c’est avec plaisir que je te reconnait dans chaque mot! Je l’ai lu du début à la fin d’une traite, il était concret, simple et captivant ! Et les techniques que tu donnes sont tellement efficaces ! Bravo pour cet article. En tant que collègue, j’espère encore que l’on aura encore l’occasion d’avoir de grandes discussions sur le développement personnel et le bonheur très vite

      • Merci beaucoup pour ton retour, ça fait très plaisir à entendre ! J’ai pris du temps pour le rendre le plus simple, le plus concret et le plus agréable possible 😄
        J’espère que tu prendras le temps de les essayer et pourquoi pas tenter le défi de 30 jours ! 💪
        Bien sûr avec plaisir, j’adore en discuter surtout avec des personnes passionnées comme toi !

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