Comment avoir de la Chance ? 4 tips pour attirer la sérendipité

On s'est tous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissaient plus que d'autres. On entend parler de chance, de la loi de l'attraction, de karma, etc ... Entre tout ça, on dit te qu'il y a des prières pour attirer la chance ou bien des rituels pour avoir de la chance. Et par hasard, on tombe sur un mot étrange : la sérendipité ! Qu'est-ce que la sérendipité ? Comment l'a pratiqué et l'attiré ? Comment avoir de la chance ? Je vais essayer d'y répondre.


La-sérendipité-cest-quoi

Qu'est-ce que la sérendipité ?

La définition de sérendipité selon Google :

Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité (scientifique, pratique).

Autrement dit c'est : l'Art de trouver ce qu'on ne cherche pas. 

A force d'essayer de l'expliquer, j'ai trouvé une manière hyper efficace. Tout le monde connait la légende de Newton et comment il a découvert les lois universelles de la gravitation. Bref, comment a-t-il découvert la gravité. Cette histoire a été déformée dans tous les sens, mais le fond reste le même. Je vais vous raconter ma version :

Selon la légende, pendant un après-midi chaude et agréable, notre très cher Isaac Newton faisait une sieste tranquillement sous un pommier. Soudain, une pomme tomba sur sa tête et le réveilla brusquement. Et là, BIM, certes un peu étourdi, il comprit et connecta les points entre eux. Il découvrit les lois de la gravité pendant qu'il faisait une sieste en fuyant ses responsabilités, grâce à une pomme.

Là, tu dois être en train de te dire : « Ok d'accord, si je comprends bien, la sérendipité représente la chance qui a mené à sa découverte. Le problème, c'est que moi, à sa place, je me fais attaquer par une pomme pendant ma sieste . Je suis dégoûté(e) ou énervé(e) à la limite je la mange, mais je ne comprendrai pas comment la gravité fonctionne ! »

Exactement, tu es sur la bonne voie. Pour reprendre l'exemple de Newton, il a pris le temps d'y réfléchir en travaillant dessus constamment. La pomme, elle, n'a joué qu'un rôle mineur. Elle lui a simplement donné un coup de pouce. Si ce n'était pas pendant une sieste et avec une pomme, ça aurait très bien pu être avec d'autres choses comme un livre qui lui tombe sur le pied par exemple. Ce que je veux dire, c'est que la sérendipité n'est pas qu'une question de chance. C'est son intention pure et simple qui a provoqué sa chance. Ce n'est pas la pomme qui donne du sens à ses découvertes. C'est son intention, son travail et sa réflexion qui donnent du sens à la pomme. C'est ça, la sérendipité !

On a tous vécu des expériences comme ça. Moi le premier, combien de fois on m'a forcé et convaincu d'aller à des meetings ou évènements. J'y suis allé en trainant des pieds et puis finalement en repartant, j'étais celui qui avait passé un moment de dingue ! La sérendipité prend beaucoup de formes, et celle-ci n'en est qu'une parmi tant d'autres. 

Pour résumer, la sérendipité est l'intention pure et simple (volonté de découvrir quelque chose) reliée à une catalyse (la pomme) qui entraîne un résultat favorable (découverte des lois de la gravité).



4-principes-pour-attirer-la-chance

4 Principes pour Attirer la Chance

Il y a toujours une part de chance dans toute réussite, sauf que contrairement à ce que l'on peut dire, ces personnes ont provoqués la chance. En effet, il y a deux types de chance : une hasardeuse ; gagner au loto par exemple et une autre que l'on peut attirer. C'est cette chance que l'on va chercher à attirer !

​Nous allons maintenant voir les 4 principes à respecter pour ​avoir de la chance grâce Sérendipité :

 

principe-pour-avoir-de-la-chance

1er Principe : Clarifier son Intention

Imagine que tu rentres de voyage, tu es fatigué(e) et tu n'as qu'une envie c'est d'aller dormir. Tu laisses ta valise dans ta chambre et tu t'écroules dans ton lit. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, tu te motives et tu défais ta valise. Plein(e) d'entrai et déterminé(e) comme jamais, tu ranges et tu laves tout super efficacement. Presque fini(e), tu te rends compte qu'il te manque quelque chose, mais tu ne sais pas quoi exactement. Tu sais seulement que c'est quelque chose de précieux pour toi ... Tu paniques sans savoir ce que tu cherches, tu fouilles partout en mettant le bazar et tu détruis tous tes efforts précédents.

A ton avis, quelle est la première chose à faire quand tu cherches quelque chose ?

« Bah là dans ce cas, dans l'idéal, je me calme et je garde/retrouve mon sang-froid. Ensuite, j'essaye de me souvenir de ce qu'il me manque en prenant le temps de savoir ce que je cherche avant de fouiller et éparpiller mon énergie ! »

Exactement, la première étape est de savoir ce que tu cherches ! Il est impossible de trouver quoi que ce soit si tu ne sais pas ce que tu veux !

Il faut donc clarifier son intention en définissant ce que l'on cherche. 

Attention : Je ne parle pas de planifier en détail un projet ou de créer un plan précis à respecter !

Non, je parle d'une intention pure et simple. Clarifier son intention, c'est définir son désir, suivre son intuition et sentir dans quelle direction nous souhaitons nous diriger dans la vie ou bien sentir ce dont on a besoin maintenant pour soi, son projet, sa vie.

Une fois défini, on peut le communiquer et l'exprimer autour de nous. C'est la première étape de la sérendipité. Notre intention se diffuse et se propage autour de nous. Notre entourage et notre environnement savent exactement ce que nous cherchons. Nous sommes en train d'attirer la Chance.


être-disponible-pour-avoir-de-la-chance

2ème Principe : Se Rendre Disponible

Revenons à notre valise. Tu es assis(e) sur ton lit, tu regardes le plafond, tu te perds dans tes pensées et tu réfléchis au sens de ta vie. Question existentielle, bonjour ... Soudainement, tu as un éclair de génie et tu sais ce que tu cherches ! On va l'appeler "The One Thing" (La Seule Chose) ! C'est la chose dont tu as besoin pour débloquer ta situation et te faire un grand pas vers ton objectif.

Maintenant que tu sais ce que tu as perdu, quelle est la deuxième chose à faire pour trouver ce que tu recherches ?

« Facile, je continue sur ma lancée, je me lève et je vais chercher ce que j'ai perdu ! »

Super, tu as tout compris ! Il faut se mettre en action et aller là où tu peux trouver « The One Thing ». Il faut se rendre disponible. C'est-à-dire être à des évènements ou des lieux où tu peux la trouver ; avoir une ouverture d'esprit pour avoir une vision large et écouter toutes les idées.

Je précise bien que ce n'est pas se rendre disponible quand tu as envie, c'est se rendre disponible, peu importe ton envie. Même dans des endroits où tu penses qu'il n'y a aucun rapport avec ce que tu cherches, tu peux tomber sur des opportunités incroyables.

Je suis certain que tu es déjà allé(e) à un évènement en trainant des pieds parce qu'un(e) ami(e), un proche ou bien toi-même t'es convaincu d'y aller. Et que tu es reparti en étant le plus content d'être venu, même plus que la personne qui t'a convaincu !

En septembre 2018, j'étais vice-président de l'association entrepreneuriale de mon école, l'EM Strasbourg. Les "leaders" de l'association étaient invités à un séminaire de 3 jours pendant le week-end tout frais payé à Paris, le Leadership Week-end d'Enactus. C'est une association qui promeut l'entrepreneuriat social. Je n'avais pas du tout envie d'y aller parce que je ne m'y intéressais pas.

Finalement, mes équipiers m'ont "convaincu" lors d'une réunion du bureau de l'association (Président, Vice-Président, Trésorier, etc) informelle. Je mets l'accent sur la réunion informelle. Autrement dit, on a fait la réunion en prenant l'apéro. Je n'étais pas très attentif et j'étais fatigué. Je me suis fait influencer et l'alcool a bien aidé aussi. J'ai pris mon billet de train ce soir-là. Je n'avais plus le choix, je devais y aller.

Je suis allé au séminaire, j'en ai profité et j'ai adoré. C'est marrant parce que j'ai vraiment apprécié le séminaire alors que j'y étais allé sans rien attendre. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, j'ai beaucoup appris sur l'entrepreneuriat social et moi-même et j'ai pu avancer grandement sur mon projet. C'était magnifique moment de sérendipité.

Maintenant que tu sais quel est ton "The One Thing" et que tu le partages autour de toi. Il faut maintenant sortir de sa routine et se rendre disponible en allant à des évènements et en gardant une ouverture d'esprit. C'est la deuxième étape de la sérendipité !


recycler-ses-malchances-pour-provoquer-la-chance

3ème Principe : Recycler ses Malchances

Tu continues de chercher The One Thing dans tes affaires. Tu cherches, tu fouilles, etc. Ta chambre ressemble petit à petit à un petit foutoir. Tu ne trouves pas ce que tu veux, ça t'embètes. Tu prends une pause et tu t'allonges sur ton lit. Tous ses efforts pour rien ... Dans ce moment de déception, tu contemples l'état de ta chambre. Et là tu te rends compte que tu as ressorti plein de souvenirs précieux. Tu te lèves et tu prends le temps de chérir ce moment.

Comme tu l'as compris, le 3ème principe est de recycler ses malchances. Il faut apprendre à relativiser et voir le bon dans le mauvais. C'est un exercice difficile, mais tout le monde peut y parvenir. Une manière d'y arriver est d'imaginer ce qu'il pourrait arriver de pire pour avoir du recul et comprendre dans l'ensemble la situation.

Il faut également distinguer ce qui relève du hasard et ce qui relève même partiellement de ta responsabilité. Pourquoi ? Parce qu'en assumant toute la responsabilité, tu as le pouvoir d'influencer ta situation.

Que puis-je faire pour transformer ce qui m'arrive en avantage ? Quelles leçons puis-je en tirer ? Comment puis-je l'utiliser pour avoir d'autres opportunités ?

Ne laisse pas un "Non" toucher ton égo et te braquer. Mets-toi à la place de la personne que tu souhaites approcher et demande-toi comment il/elle voudrait être abordé(e), demande-toi aussi de quoi il/elle a besoin.


être-un-porte-bonheur-pour-les-autres

4ème Principe : Etre un Porte-Chance pour les Autres

Toujours à la recherche de "The One Thing" et après avoir retourné ta chambre dans tous les sens, tu prends conscience de toutes les affaires que tu n'utilises plus ! C'est peut-être des habits trop petits, des jouets de quand tu étais petit(e) ou bien livres pour enfant que tu ne lis plus. Tout ça, tu pourrais le donner à une association et faire le bonheur d'une personne.

Comme son titre l'indique, le 4ème principe est d'être simplement  et sincèrement un porte-chance pour les autres.

La chance, c'est les autres. Plus l'on connaît de gens, plus il est possible d'avoir des mises en relations favorables à des opportunités ou des "coups de chance". 

Pour que cela arrive, il faut avoir une attitude et un comportement porte-bonheur pour les autres en faisant preuve de générosité, gratuité et bienveillance. C'est à dire, identifier les besoins de la personne et la guider vers une autre personne qui pourrait l'aider.

Ce simple geste rend la vie plus agréable et te donne accès à d'innombrables opportunités positives !

Par exemple, j'ai un problème sur mon blog et j'ai besoin de l'aide d'un designer. Malheureusement, je n'en connais aucun. Je t'en parle par hasard. Peut-être que tu connais quelqu'un qui quelqu'un qui pourrait m'aider. En faisant la connexion entre cette personne et moi, tu remplis avec brio le 4ème principe en devenant un porte-chance !


Ce qu'il faut retenir sur : Comment avoir de la Chance

  • Deux types de chance : une hasardeuse et une autre que l'on peut provoquer
  • 4 principes à suivre pour avoir de la chance :

1. Clarifier son Intention
2. Se rendre Disponible
3. Recycler ses Malchances

4. Etre un Porte-Chance pour les Autres


A propos

Daniel LAM

Blogueur

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article, j'espère qu'il t'a plu et que tu as appris des choses !

J'ai découvert le développement personnel pendant une période très difficile pour moi et que je ne souhaite à personne. A ce moment-là, j'ai compris à quel point il était important de se développer et s'épanouir personnellement pour réaliser ces rêves, et depuis j'y suis tombé amoureux.

Prenez-moi pour un idéaliste, mon but ultime est de faire une différence dans le monde. Je ne sais pas encore quelle forme ça prendra. Ce qui me motive tous les jours, c'est ma volonté de créer un environnement, un lieu ou une communauté, où les gens sont épanouis et heureux où ils se lèvent le matin, pleins d'entrain et d'énergie, sans traîner des pieds pour faire ce qu'ils aiment.

Est-ce-que je serai capable d'atteindre un tel objectif ?

Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas encore les compétences ni les ressources pour faire une réelle différence. C'est pourquoi j'ai créé Mon Auto Education. C'est une manière pour moi de réaliser à mon échelle mon rêve. Je le fais pour apprendre et assimiler réellement ces connaissances en les synthétisant et en les partageant.

Rejoins ma Newsletter !

Si tu as aimé ce que tu as vu jusque maintenant et que tu ne veux pas manquer les prochains articles de blogs, Abonne-toi juste en dessous à ma Newsletter ! En la rejoignant, tu auras accès au contenu spécialement réservé aux abonnés.


Spread the love

13 réflexions au sujet de “Comment avoir de la Chance ? 4 tips pour attirer la sérendipité”

  1. Faire avec ce que l’on a, tirer le meilleur partie d’une situation, s’adapter,… c’est un état d’esprit gagnant. Comme tu dis : « avoir des mises en relations favorables [et] des opportunités » c’est la clé. Quel que soit les difficultés que l’on rencontre, quelqu’un les à eu avant nous et les a surmonté, ce qu’il faut c’est le trouver et lui demander… Pas toujours simple, mais prendre les chose en main et prendre les choses a son compte, compte pour beaucoup!

    Répondre
    • Etre débrouillard, relativiser, et s’adapter comme tu dis !
      Tout à fait d’accord avec toi, il y a des personnes qui ont vécu ou vivent la même situation, certaines ont réussi à en sortir plus fort. Si eux l’on fait, on a toutes les raisons pour pouvoir réussir nous aussi. La trouver et de lui demander directement serai encore plus impactant mais rien que le fait de prendre conscience et confiance en nos capacités à surmonter cette situation, c’est déjà un grand pas vers la réussite de cet objectif ! 😀

      J’ajouterai même que c’est : simple mais pas facile. Assumer sa situation, c’est avoir le pouvoir de changer son résultat.

      « Lorsque l’on fait des choix faciles, la vie devient difficile ; lorsque l’on fait des choix difficiles, la vie devient facile. » Robert T; Kyosaki

      Répondre
    • Je suis content que mon illustration t’a aidé à comprendre ce que je voulais dire ! Je me demandais si ça ne faisait pas Too Much et tu m’as prouvé le contraire ! Merci à toi Florence !

      Répondre
  2. Merci pour ton article inspirant 🙂
    Etre un porte bonheur pour les autres : j’aime beaucoup 🙂 je suis quelqu’un qui a tendance à toujours voir le verre à moitié plein et c’est vrai que j’ai de retours positifs sur cette « bonne humeur » contagieuse.
    Ca fait du bien aux autres et vous savez quoi ? Ca vous fait du bien directement aussi ! Car ça comble l’un des besoins humains les plus importants : contribuer au bonheur des autres 🙂

    PS : on se contacte pour l’histoire du designer 😀

    Répondre
    • Merci à toi pour ton retour positif ! 🙂

      Même sans le préciser, ça se voit que tu es une personne qui dégage des énergies postives ! Je suis content que mon article t’ait plu. 🙂 Pour compléter ce que tu dis sur combler l’un des besoins humains les plus importants : contribuer au bonheur des autres, je pense même que ça répond aussi au besoin de se sentir important !

      Ahah ça marche je t’envoie un message 😀

      Répondre
  3. Je ne connaissais pas ce terme jusqu’à temps que tu m’en parles ! Être curieux et attentif pour capter toutes les opportunités qui se présentent à nous , merci beaucoup pour cet article Daniel !

    Répondre
    • Ahah oui il était temps que je sorte enfin cette idée de ma tête et que je fasse un vrai article dessus ! Content ça que te plaises 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire