Changer de Vie | 3 Livres qui m’ont Marqué

Comment devenir la meilleure version de soi-même ? Comment libérer son véritable potentiel ? Comment être une meilleure personne ? On pourrait encore continuer longtemps ...

En s'intéressant au développement personnel, on peut vite être déboussolé par la quantité d'information à notre disposition à ce sujet. Moi le premier.

Cela va bientôt faire 4 ans que j'ai découvert le développement personnel et 2 ans que j'y ai trouvé une réelle passion.

J'ai commencé par le livre d'Olivier Roland "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" qui m'a dirigé vers "La semaine de quatre heures" de Tim Ferris. Ma soeur m'a offert "Les outils des géants" du même auteur. Et ensuite tout s'est accéléré, je me suis mis à littéralement dévorer ces bouquins, à les mettre en pratique, partager ce que je découvrais. Et je remercie de tout mon coeur une publicité Facebook qui m'a dirigé vers le livre d'Olivier à un moment de ma vie où j'étais complètement perdu professionnellement et personnellement.

Bref, Je vais vous partager 3 livres coups de coeur qui ont changé ma vie d'une manière relativement intéressante.

Comment se faire des amis et influencer les gens, Dale Carnegie

Au début, je vous avoue que le titre traduit en français m'a bien fait rire, je me suis même demandé comment ça pouvait être un des best-seller avec un titre pareil.

Bref, qu'est ce que c'est ?

Ce livre est LA Bible des relations humaines, il contient 30 principes repris depuis dans des milliers de livres de développement personnel pour améliorer ses relations interpersonnelles.

Si vous voulez les voir en détail, il y a beaucoup de vidéo ou d'article de blog qui en parle. Je vous conseille la chronique d'Olivier Roland sur ce livre. Elle est très complète et elle reflète parfaitement le message que l'auteur a voulu donner.

J'ai mis du temps avant de l'acheter parce que je n'aimais pas le côté "influencer les gens", j'y voyais un côté néfaste, une sorte de manipulation. Après être tombé sur tellement de références et de témoignages marquants, je me suis intéressé aux raisons de son succès.

Finalement, j'ai découvert que ces principes ne pouvaient pas être appliqués sans être sincères et honnêtes. C'est le premier "mode d'emploi" sur les relations humaines à être écrit. C'est un des livres les plus vendus dans le monde toutes catégories confondues et il a changé la vie de nombreux entrepreneurs à succès comme Warren Buffet, Tony Robbins, Tim Ferris.

Je me souviens encore lorsque je le lisais, je me disais que ces principes étaient du bon sens. C'était logique et que l'on pouvait les trouver en y réfléchissant avec un peu d'effort. Et en même temps, j'étais complètement captivé et fasciné par ce que je lisais. Je me rappelle encore poser le livre sur ma tête et penser à des situations où j'ai utilisé ces principes sans le savoir ou à des situations où j'aurai pu les utiliser.  

À ce moment-là, je me suis rendu compte de la force de l'apprentissage par la lecture. Plus jeune, je n'aimais pas spécialement lire mis à part des mangas et des BD. Je n'avais lu que les livres obligatoires à l'école et encore, la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps, je lisais les résumés sur internet.

Ce livre, le premier mode d'emploi sur les relations humaines est le résultat des recherches, des études et des expériences mené par Dale Carnegie durant sa vie. Même après sa mort, ces formations existent toujours et ce sont toujours les meilleures dans ce domaine. À travers ce livre, nous avons accès à des recherches, des études, des expériences de toute une vie et bien plus.

J'ai appris grâce à ce livre qu'à travers la lecture d'un simple manuel de 200 pages, nous pouvons acquérir des connaissances qui ont nécessité toute une vie pour les compiler. C'est avoir à portée de main l'expérience, les erreurs, les succès d'une multitude de personnes dans une multitude de domaines d'expertise.

Je pense que vous l'avez compris, je vous conseille tellement ce livre et que si je le pouvais, je forcerai tout le monde à le lire. Ahah

 « Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre a la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du notre. »

Henry Ford


Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

C'est le premier livre que j'ai lu sur la spiritualité et la conscience. Eckhart Tolle a changé la vie de plusieurs millions de personnes, il y a toute une communauté qui partage leurs expériences et remercie l'auteur. Il leur a permis de profiter du moment présent et ainsi être plus heureux, plus épanouis et plus présents dans leur vie. 

Pourquoi lire ce livre en particulier ?

Si vous êtes dans une situation où tout va pour le mieux, pourtant vous ne vous sentez toujours pas épanoui, je vous conseille fortement ce livre. Il nous donne une perspective plus personnelle et moins matérielle de l'épanouissement.

Ce livre m'a appris à comprendre mon mental, mon égo et mes pensées. Il nous apprend aussi à comprendre et maîtriser notre inconscient. J'ai beaucoup apprécié ressentir le moment présent et profiter pleinement. C'est une sensation difficile à expliquer. Heureusement, on a tous déjà ressenti cette sensation.

Est-ce que vous vous souvenez en haut d'un point culminant et profitez d'une vue panoramique exceptionnelle en ne pensant à rien ? Vous avez simplement apprécié le moment avec vos 5 sens.

Les expériences à sensations fortes vous permettent aussi de ressentir quelque chose de similaire dans cet état. Saut en parachute, saut en élastique, montagnes russes ...

L'auteur nous donne les clefs pour pouvoir être dans cet état volontairement de façon simple, pédagogue et pratique.

Si vous pensez être victime de vos pensées et que sans comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à garder un état de bonheur régulièrement, je pense que ce livre peut vous aider et vous apprendre à être heureux et épanoui.

Je vous conseille la chronique de Brice du blog Sourire au stress publié sur le blog d'Olivier Roland. Il synthétise les grandes idées du livre dans son article.

« Les gens ne réalisent pas que le moment présent est tout ce qui existe ; il n’y a pas de passé ou de futur, sauf en tant que souvenir ou anticipation dans votre  esprit. »

Eckhart Tolle


L'alchimiste, Paulo Coelho

Comparé aux autres livres de développement personnel,celui-ci n'est pas un livre pratique, c'est un roman !

C'est l'un des rares romans à être dans le top des livres de développement personnel.

Il convient parfaitement pour ceux qui n'aiment pas les livres pratiques, pour ceux qui découvrent le développement personnel et qui aiment les romans !

Le livre raconte l'histoire d'un berger qui entreprend un voyage et poursuit son rêve. Durant son voyage, il fera des rencontres et apprendra des leçons de vie grâce à chacune d'elle. C'est difficile de vous en parler sans vous spoiler.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, il m'a rappelé beaucoup de choses que j'avais apprises dans des domaines divers du développement personnel. J'ai apprécié comment les idées et les messages sont délivrés.

Les messages sont transmis à partir de ce que vit le protagoniste et nous pouvons interpréter ces images comme nous le souhaitons.

C'est un livre que je conseille, il se lit très facilement et il permet aussi de "voir" si le développement personnel vous touche. Si vous faites partie de ceux qui croient en leur rêve et les poursuivent, vous allez adorer ce livre.

« Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »

Paulo Coelho


Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie



Spread the love

4 réflexions au sujet de “Changer de Vie | 3 Livres qui m’ont Marqué”

  1. Article très intéressant et agréable à lire par ses références en valorisant bien ce que nous apporte comme apprentissage chacun de ces livres en les lisant .
    De plus je trouve les commentaires assez frais ce qui rend vraiment l’article pétillant de bonne humeur .

    • Hello Daniel, très bel article !

      On a déjeuné ensemble vendredi lors de l’événement blogueur pro…

      Je flash en lisant ton article car « Comment se faire des amis et influencer les gens », « Le pouvoir du moment présent » et « L’alchimiste » font partie de mon top 5 des livres de développement perso…

      Je te recommande vivement si tu n’as pas déjà lu : « Conversions avec Dieu, de Neal Donald Walsh », « Père riche, père pauvre, de Robert T. Kiyosaki », « Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill ».

      Bonne continuation !

      Benjamin
      http://www.reussirsonsite.com

      • Salut Benjamin !
        Merci pour ton commentaire, je m’en rappelle on avait bien rigolé !

        « Père riche, père pauvre, de Robert T. Kiyosaki », « Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill » je connais bien, j’ai lu Père riche, père pauvre d’une traite au lieu de réviser un partiel d’anglais. Je me disais que je ferai une pause à la fin du chapitre pour réviser mais impossible de lâcher ahah

        « Conversions avec Dieu, de Neal Donald Walsh » : celui ci je ne le connais pas, je le mets sur ma liste dès que je l’aurai lu je te ferai un retour ! 😀

        Merci encore,
        N’oublie pas de faire preuve de sérendipité dans tes projets ! 😉

  2. Bonjour Daniel et Benjamin,

    Bravo à vous deux pour vos inspirations.

    Les livres présentés sont des fusées d’inspiration. Je suis d’accord avec vous.

    Mention spéciale pour Dale Carnégie car il traverse les âges .

    Conversations avec Dieu je compte le lire car j’en ai entendu le plus grand bien.

    Belle continuité mes amis blogueur pro.

    Mohamed Aissa
    http://www.bachata-influence.com

Laisser un commentaire